mardi 15 mai 2012

Biographie de Cheikh Béthio Thioune

Le 17 avril 1946, le jeune enfant nommé Béthio Thioune rencontre Serigne Saliou Mbacké à Tasset, village situé dans l'arrondissement Notto Diobass dans le département de Thiès. Il était accompagné de son grand frère Guillé Thioune.

Cette date marque le début d’un compagnonnage spirituel continu avec plusieurs points de repères.
Le 11 janvier 1983 au daara de Ndiapndal, Serigne Saliou Mbacké élève Béthio Thioune au rang de Serigne (guide spirituel) et c’est en 1987 que Serigne Béthio fût consacré Cheikh par Serigne Saliou.


Biographie de Cheikh Béthio Thioune
CARRIERE ADMINISTRATIVE
 
  • Né vers 1940 à Malicounda - Keur Samba Laobé (département de Mbour, région de Thiès)
  • Le 03 novembre 1947 : son entrée à l’école française (école régionale de Mbour jusqu’au CE2 en 1952)
  • Transféré sur Thiès où il réussit son certificat et entrée en sixième en 1955 au lycée moderne de Thiès devenu Malick Sy
  • Décroche son BEPC actuel BFEM en 1959
  • Seconde au lycée Faidherbe dans l’ancienne capitale de l’AOF, Saint-Louis

Après une année passée à Saint-Louis, Serigne Béthio Thioune dépose son baluchon à Van Vollenhoven devenu Lycée Lamine Gueye suivi d'un bref passage au lycée Delafosse de Dakar.

Après avoir décroché son BAC, il entre dans l’enseignement primaire comme instituteur adjoint. Serigne Béthio commence à scilloner le pays avec comme première affectation à Agnack, à quelques encablures de Ziguinchor, où il devient chargé d’école pendant deux (02) ans. Il retourne à Thiès en 1965 à l’école des champs de course avant de quitter l’enseignement pour des raisons politiques.

Quelques années plus tard, Serigne Béthio intégre la profession de Délégué médical. Il retourne par la suite dans la fonction publique pour devenir directeur de l’animation rurale à Méwane, ensuite inspecteur de l’expansion dans le Sine-Saloum durant cinq (05) ans.

La liste des fonctions que Serigne Béthio a occupé est loin d’être exhaustive.

Ce dernier retourne dans les études en réussissant son concours d’entrée à l'Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA) en 1973.

En 1976, Serigne Béthio sort diplomé de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), comme administrateur civil principal de classe exceptionnelle (promotion Gabriel D’Arboussier).

Il occupe plusieurs fonctions dans différentes localités du Sénégal, parmis lesquels :
 
  • Administrateur de la commune de Diourbel pendant deux (02) ans
  • Organisateur en 1977 à Diourbel, de la première fête de l'indépendance du Sénégal organisée hors de la capitale, présidée par le président Senghor où il reçut les félicitations de ce dernier à cause de la qualité de l’organisation
  • Affecté comme administrateur de la commune de Kaolack pendant cinq (05) ans
  • Muté à Dakar pour la première fois dans l’histoire des collectivités locales comme conseiller de cabinet du Secrétaire de l’ancienne commune du Cap-Vert en 1987
  • Secrétaire général de la commune de Pikine, Dakar
  • Secrétaire général de la communauté urbaine de Dakar, building communale
  • En 1996, il est admis à faire valloir ses droits à la retraite

Après sa retraite, Serigne Saliou Mbacké lui confie la présidence de la communauté rurale de la ville sainte de Touba, poste qu'il a occupé durant cinq (05) ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire